▼ Publicité ▼
Selon la légende, l'igname serait originaire du Ghana et aurait été introduite en Cote d'ivoire par le peuple akan lors de sa migration. Pendant la traversée de la grande foret, ce tubercule fut utile pour lutter contre la famine.
La fete des ignames, qui marque la fin de l'année et le début de la nouvelle année ainsi que la nouvelle récolte de l'igname est célébrée par tout le groupe akan et certains peuples de l'ouest montagneux notamment les Toura. Pendant la colonisation et au début des indépendances, cette célébration faisait l'objet d'un congé scolaire de trois jours pour permettre à tous les concernés de se rendre dans leurs villages respectifs pour commémorer cette fete. La période des festivité s'étend généralement d'aout à février selon le cycle de production de l'Igname.
Après une douche purificatrice, des sacrifices sont exécutés, une partie des offrandes sera brulée tandis que l'autre sera partagée entre les différents participants comme symbole de l'union des morts et des vivants.
Durant les festivités, la consommation d'igname est donc interdite, rappelant ainsi que ce légume était jadis réservé aux rois et membre de la famille royale. Certaines légendes racontent d'ailleurs que, dans les champs royaux des rois akan du Ghana, les ignames étaient de d'or.
Ces réjouissances sont l'occasion de cérémonies fastueuses rythmées au son des tambours royaux, des olifants et autres cors d'appel. Présidées par les rois parés d'or et des Nanans ( Grand chefs coutumiers) et autres hauts dignitaires revêtus de leurs plus beaux costumes d'apparats, cette fete commémore ainsi la mémoire des ancêtres , des héros, des divinités et se traduit par une purification dans la rivière sacrée des hommes, femmes et objet de culte.
Source: © Le fatom Cote d'ivoire
▼ Publicité ▼