Publicité

Sept raisons de découvrir la Cote d'Ivoire


Les atouts touristiques du pays sont nombreux et variés et peuvent permettre un développement du tourisme de qualité. 550 Km de cotes, 300 000 ha de plan d'eau lagunaire, 8 parcs nationaux, 21 réserves de flore et de faune couvrant 6% du territoire…


La Cote d'Ivoire dispose en outre d'infrastructure de base d'assez bonne qualité qui peuvent lui permettre d'attirer plusieurs publics touristiques et leur offrir une gamme variée de tourisme…


On peut dénombrer 7 formes de tourisme en Cote d'Ivoire:


1/ Le tourisme culturel




Sur tout le territoire, des fêtes traditionnelles sont organisées de Janvier à Décembre (76). A cela s'ajoute une richesse gastronomique unique du fait de la diversité de ses produits issus des fleuves, de l'océan, de la chasse, de l'agriculture et l'élevage.


Ce tourisme aussi vous donne la possibilité de rencontrer l'art ivoirien. Cet art est multiforme. En Cote d'ivoire, la beauté est atteinte lorsqu'il existe un accord fondamental entre la pensée religieuse et l'objet chargé de l'exprimer ou le servir. Chaque groupe culturel ( plus de 60 ethnies regroupées dans les groupes suivants: les mandés, les Gour, les Krou et les Akan) témoigne de son art de vivre ) travers ses réalisations et ce grâce travers au bois et au bronze, aux statues et masques, aux tissages et à la peinture, à la danse, au poids à per l'or, à la poterie, aux instruments de musique, etc.


2/ Le tourisme religieux




La basilique de Yamoussoukro et les mosquées séculaires (Kong, kawara, Samatiguila) font de la Cote d'ivoire une destination religieuse.

Depuis quelque années, les adeptes du culte marial, venus de toute le pays, se retrouvent régulièrement à Issia, devenu la " Lourdes "...


3/ Le tourisme balnéaire


Le pays offre, le long de la cote, des plages de sable fin à perte de vue, partant de Tabou à Assinie en passant par Grand bereby et sa baie des sirène, San Pedro, Monogaga, Sassandra, Dagbego, Grand Lahou et Grand Bassam ainsi que d'autres plages conditionnées, prisées par des excursionnistes.



4/ Le tourisme Sportif


Avec comme principaux attraits: la pêche sportive, le Golf, le rallye du Bandama, la plongée et la chasse sous - marine, le cyclisme, le surf, le ski nautique, la voile, la planche à voile, la chasse, les randonnées.


5/ Le tourisme nature ou l'écotourisme


Le retour à la normale au niveau des forets et parcs classés se fait peu à peu. Les forets ivoiriennes sont très riche en papillon et suscitent beaucoup d'attraits chez les observateurs. La foret du Banco (3000 ha) est un cas unique de foret primaire au sein d'une grande métropole. Les parcs nationaux (Comoé, TAI, Marahoué, …) et les aires protégés (Mont Nimba, Banco, Iles éhotilés, …) sont très visités.



6/ Le tourisme d'affaires



Des salles ultra moderne de 2500 à 5000 places offrent la possibilité d'abriter de grandes rencontres internationales, des forums, des festivals et expositions.


7/ L'Agrotourisme



Il vous permet de visiter de grandes plantations de café, cacao, palmiers à huiles, d'ananas, d'hévéas, coton, canne à sucre, d'anacarde(noix de cajou), etc..